Croqueuse de livre et plus encore !

vendredi 8 mai 2015

Captifs du sort, T1 L'amour interdit - Céline Musmeaux #29


Date de sortie : 03/11/14
Editions : Céline Musmeaux
390 pages


Résumé :


Depuis six mois, le quotidien d’Emma est animé par la présence de Tristan, le neveu du forgeron fraîchement arrivé à Faber. Plus jeune que lui d’un an, elle hésite entre l’aimer ou le détester ! En effet, le jeune homme est insaisissable et s’amuse de son innocence ! Leur vie va brutalement basculer un jour d’été, Tristan vient la chercher aux champs et à leur retour, ils découvrent leur village en flammes ! La première réaction du jeune homme est de la mettre à l’abri, mais il n’est pas au bout de ses peines, Emma n’en fera qu’à sa tête ! Acculés et pourchassés, Tristan n’aura pas d’autre choix que de dévoiler son secret pour protéger la jeune fille… 

Ma note et mon avis :



Alors qu'elle est dans les champs de blé pour faire la récolte, Emma entend quelqu'un hurler son prénom. Cette voix, elle la connais par cœur : c'est celle de Tristan le neveu du forgeron arrivé au village depuis 6 mois et qui est devenu au fil du temps son meilleur ami. Il l'informe que sa tante l'a envoyé la chercher pour le repas. Emma ne connait pas ses parents, ils l'ont abandonné à la naissance et elle a été élevée par sa tante. Sur le chemin du retour, Tristan et Emma vont réaliser que le village est attaqué et qu'il ne pourront malheureusement sauver personne...

Traqués par des soldats, Tristan et Emma vont tenter de s'enfuir par la forêt tentant tant bien que mal d'échapper à leurs poursuivants. Mais ces derniers vont les rattraper et les contraindre à se défendre. C'est pour lui sauver la vie que Tristan va dévoiler à Emma sa vraie nature... Il doit impérativement l'emmener chez le grand-père d'Emma afin qu'il puisse la protéger. Mais comment Tristan connait-il son grand-père, celui qu'elle même n'a jamais vu et qui ne lui a laissé comme héritage qu'un pauvre collier ? C'est sous le coup d'une énième dispute qu'elle va arracher son collier et le détruire... Un collier qui était en réalité une amulette qui a servi toutes ces années à bloquer ses dons !! 

Les jeunes adultes s'entendent comme chien et chat. Emma n'a de cesse d'exprimer ses sentiments amoureux alors que Tristan lui passe son temps à repousser la pauvre jeune fille. Il est tellement secret et mystérieux qu'elle aura des difficultés à déterminer les vraies raisons qui le pousse à nier ses sentiments envers elle. Vont-ils finir par s'entendre et mieux encore, par s'aimer ?

Extrait :

Il pose sa main sur la joue que je viens de frapper en hurlant.
- Je ne fais que t'ouvrir les yeux !
Je lui réponds sèchement.
- Laisse donc mes yeux en paix ! Je n'ai pas besoin des tes démonstrations sans sentiments ! Je suis prête à aimer et à être aimée ! J'ai dix-sept ans, et tu sembles être le seul à me voir comme une  enfant !
Il explose à son tour.
- Une femme qui agit comme une enfant ? Tu n'es même pas capable de réfléchir à tes actes et à tes paroles ! Comment pourrais-je te considérer comme une adulte ? Combien de fois avons-nous failli mourir aujourd'hui à cause de toi ?
Je réfléchis à ses propos avant de lui répondre  fièrement.
- C'est entièrement de ta faute ! Si tu me considérais comme une femme, je n'aurais pas à me sentir offensée par tes propos et rien ne nous serait arrivé !
Là je t'ai cloué le bec !  Tu ne trouves rien à me répondre, n'est-ce pas ?
Il s'agite en tournant en rond puis réplique sournoisement.
- Admettons ! J'ai poussé la plaisanterie un peu trop loin par moments, mais c'est uniquement parce que tu y réagis que je l'ai fait ! Tu es immature !
Je deviens rouge de colère.
- Mais qui est celui qui se prend pour un adulte et qui fait des blagues puériles ? C'est toi Tristan !
Il semble à bout de nerfs tout à coup, il pose ses mains sur son visage puis me répond un peu plus calmement.
- Va dormir ! Demain, je te conduirai chez ton grand-père !

*****

Mon avis est très mitigé, il a été très complexe pour moi de savoir si j'avais aimé ou non. Je me suis replongée dans mon esprit d'adolescente afin de me permettre d'apprécier ce roman comme le public auquel il est destiné. 

Je n'ai pas apprécié la forme. Les échanges entre les deux adolescents sont très puériles et je dois avouer que la quantité impressionnante d'adjectif tel que "Idiot", "Idiote", "Abruti", "Gamine", "Crétin" dans les dialogues m'a vraiment dérangé. Je trouve cela très dommage car s'ils étaient considérablement réduits cela rendrait l'histoire beaucoup plus agréable à lire. Second point qui m'a posé problème, c'est la répétitivité des événements dans les dix premiers chapitres. J'ai donc trouvé cette partie plutôt ennuyeuse.

J'ai adoré le fond. Une très belle histoire d'amour et beaucoup de fantasy, le tout très bien pensé. Même si je ne me suis pas identifiée aux personnages, je les ai trouvé vraiment touchants. Passé les dix premiers chapitres, j'ai apprécié l’enchaînement des événements et je n'avais pas hâte que cela se termine !! Je lirai volontiers le tome 2 "Contre maléfice", avec une fin pareille l'auteur a tout fait pour nous donner l'envie de prolonger l'aventure aux côtés d'Emma et Tristan !!

Pour savoir plus sur Céline Musmeaux, découvrez l'interview réalisée exclusivement pour mon blog.

Dates de lecture : Du 28/04/15 au 01/05/15


Acheter sur CélineMusmeaux.com
Plus d'avis sur Booknode
Suivre l'auteur sur Facebook / Twitter

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig