Croqueuse de livre et plus encore !

mercredi 27 mai 2015

Zoom sur... #11 - Lyne Caputo

Zoom sur... Lyne Caputo



Cette semaine j'ai le plaisir de vous faire découvrir Lyne Caputo. C'est grâce à un Service Presse que j'ai eu le plaisir de lire son premier roman "Fin d'été" qui a été pour moi un gigantesque coup de cœur. Même si j'ai reçu la suite en SP Numérique, je me suis commandé "La Bulle aux Rêves" en version papier que Lyne me fait l'immense honneur de me dédicacer (la photo sera ajoutée à l'interview dès réception !!). C'est avec une infini gentillesse qu'elle a accepté de répondre à mes questions juste pour vous. Je vous laisse la découvrir.

*****

- Peux-tu nous décrire ton univers en quelques mots ? 

Mon univers physique ? J'aime à m'entourer de livres, dvds, objets ramenés de mes voyages, puisque j'aime tout ce qui a trait à la décoration. Quant à mon univers intérieur, il est peuplé d'histoires et de questions sans fin.

- Peux-tu me raconter pourquoi et comment tu as commencé à écrire ? 

J'ai commencé à écrire très jeune. J'étais en 6e et je crois bien que déjà le monde me décevait et l'écriture était à la fois un moyen de le réinventer, mais aussi de s'évader.

 - J’ai lu dans ta biographie que tu es enseignante, pour quel cycle scolaire ? Une matière en particulier ? 

J'enseigne le français dans un collège.

- La lecture de « Fin d’été » m’a bouleversée, il y a des romans qui poussent à tout remettre en question, pour moi le tien en fait partie. Quelles émotions et/ou quel message souhaitais-tu passer à travers cette histoire ? 

Si mon roman t'a poussée à tout remettre en question, je crois que j'ai atteint un objectif dont je n'avais pas conscience quand je l'ai écrit, parce que je n'ai pas cherché à transmettre un message. En tout cas, pas quand je l'ai écrit. Je voulais simplement raconter une belle histoire, m'évader encore et toujours... et revenir à la réalité avec cette fin un peu inattendue et qui remettait en cause tout ce que Lili avait vécu. Je voulais procurer du rêve avant tout et faire passer les lecteurs par tous les sentiments contradictoires éprouvés par mon héroïne.

- Te sens-tu proche de Lili, ton personnage principal ? Si oui, penses-tu t’être inspirée de ton vécu ? 

Je me sens proche de Lili, parce que je vis en sa compagnie depuis trois ans, mais nous sommes très différentes. J'ai un côté bien plus terre-à-terre qu'elle. Mais je me suis inspirée de deux choses de mon vécu. En premier, la scène de la visite du monument et la réaction du guide anglais. Je l'ai vécu ce moment! Ensuite, celle de l'hôpital et la nuit passée à attendre les résultats d'examens.

- Cette saga comporte 3 Tomes : « Fin d’été » et « La Bulle aux Rêves » sont les deux premiers. Tu es actuellement dans la relecture du troisième tome, peux-tu nous dévoiler son titre et si possible, le synopsis ? 

Je te promets que juste après mon éditeur, Edilivre, tu seras la première à connaître le titre de ce tome 3. Mais je vais t'en dévoiler un peu... Alors que Lili et David se lancent dans la rénovation de La Bulle aux Rêves, l'inspecteur Al Bonaventure doit affronter l'enquête la plus difficile de toute sa vie.

- Quels sont tes projets d’écriture à venir ? 

Je compte attaquer d'ici peu un préquel qui aura pour base le journal écrit par Virginie et dont je parle dans Fin d'été. Quand tu auras lu le tome 3, tu verras qu'il est nécessaire d'y revenir...

Mais mon grand projet concerne l'inspecteur Bonaventure. Là, je me lance dans un spin-off et l'histoire à venir est déjà prête dans ma tête.

- Un petit mot pour conclure ?

C'est avec un grand plaisir que j'ai accueilli vos réactions suite à la découverte de mon univers romanesque. J'adore écouter mes lecteurs et recevoir leurs commentaires. Alors n'hésitez pas à me faire part des vôtres, vous qui avez lu ou lirez ma trilogie.

*****

Envie d'en savoir encore plus sur Lyne Caputo ? Suivez la sur Twitter. 


Vous souhaitez visiter le site internet de son éditeur ? Cliquer sur le logo pour découvrir une maison d'éditions qui sait accueillir et accompagner de nouveaux auteurs !


Ses titres (cliquez sur l'image pour accéder à la boutique Edilivre)

     

Et vous, quel(s) roman(s) avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Un grand merci à Lyne qui laisse à ses lecteurs une petite place dans sa bulle et qui nous permet donc de parcourir son monde à ses côtés.

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig