Croqueuse de livre et plus encore !

mercredi 14 octobre 2015

Ce que je sais (enfin!) - Carrie Hope Fletcher #81


Date de sortie : 30/09/15
336 pages



Résumé :


On sait tous combien il est difficile de grandir et, parfois, cela peut aider d'entendre les mots rassurants de quelqu'un qui est passé par là. Cette personne rêvée existe ! Elle s'appelle Carrie Hope Fletcher. Grâce à ses vidéos Youtube, Carrie est devenue une "grande soeur de coeur" pour des milliers de jeunes qui apprécient ses conseils, son amitié et surtout son côté feelgood : tout ira bien ! Elle y aborde des thèmes chers à ses followers : les conflits, le corps et son image, les relations (familiales, amicales ou amoureuses) mais aussi la question cruciale : que me réserve l'avenir? Avec douceur, esprit et outils essentiels pour grandir avec grâce et humour...



La note et l'avis d'Audrey :





Carrie Hope Fletcher, 22 ans, est actrice, chanteuse et Youtubeuse. En effet elle a créé une chaîne Youtube ItWasPastMyBedTime où elle donne de précieux conseils, dans les vidéos qu'elle poste, à des centaines de millier d'ados à travers le monde.

En véritable grande soeur, elle décide d'écrire un livre pour partager son histoire et son expérience espérant aider bon nombre de jeune fille à passer cette étape particulière qu'est l'adolescence... L'amour et l'amitié, la scolarité, le harcèlement ou encore la famille... Carrie a écrit là, un véritable guide de survie pour les ados, avec le recul de la jeune femme qu'elle est devenue aujourd'hui. 

Extrait :

Est-ce que certains d'entre vous aiment le film Lolita malgré moi ? Qu'est-ce que je raconte? Tous ceux qui ont vu ce film l'adorent. C'est du génie.
Bon, vous voyez cette scène où la caméra tourne sur elle-même dans la cafétéria, révélant toutes les différentes cliques du lycée? Des groupes de garçons et de filles catalogués parce qu'ils aiment une chose en particulier. Les fanas de maths, les obsédés du théâtre, les sportifs, ceux qui veulent devenir célèbres et ainsi de suite. Tout le monde veut faire partie du groupe de "personnes les plus géniales que vous rencontrerez jamais". En réalité, aucun de nous ne correspond à aucun de ces groupes. Pas vraiment en tout cas. 
Quand j'étais au collège, ma promotion se divisait en cliques, comme la plupart des grands groupes de personnes. Je trouvais très intéressant d'observer que nombre de ces bandes se croisaient discrètement. Il y avait par exemple une bande de fille qui se consacraient à embêter les professeurs, mais l'une d'entre elles traînait souvent avec les filles de son groupe de théâtre, et pour dire la vérité, quelle actrice ! Celles qui suivaient des cours avancés de maths étaient toujours ensemble dans le salle commune, mais deux d'entre elles avaient un faible pour la musique et on les voyait souvent assises au piano avec le choeur pendant la pause-déjeuner - jouant aussi bien les concertos que des chansons pop. On me connaissait en tant que chanteuse et comédienne, mais on me trouvait aussi dans l'équipe de base-ball à l'occasion de matchs contre d'autres établissements, quand j'avais le temps. Je suis fière de dire qu'on me considérait comme une "sacrée frappeuse" lorsque je passais à la batte. Ce que je pense, c'est que personne ne se réduit ou n'est défini par une seule chose. Si c'était le cas, nous serions tous terriblement ennuyeux. La beauté des gens, et des adolescents en particulier, comme le souligne aussi brillamment Shrek, c'est que nous sommes comme des oignons. Nous sommes composé de couches et de couches d'éléments compliqués et tout embrouillés qui se mêlent merveilleusement pour nous créer dans toute notre gloire. Nous ne sommes pas qu'une grosse masse spongieuse avec l'inscription "matheux" ou "théâtreux" tatouée sur le front, condamnés à appartenir pout toujours à cette catégorie.

*****

C'est un livre loin de mes lectures habituelles puisqu'il vise essentiellement les adolescentes. Cependant j'ai tout de même passé un agréable moment et fait un saut en arrière de quelques années ! Vu que je suis à peu prêt de la même génération que la Youtubeuse à deux ans prêts, je me suis retrouvée dans son histoire ainsi que dans certaines de ses références. Elle m'a donc fait réveiller de nombreux souvenirs de cette époque, ce qui m'a beaucoup amusé ! L'écriture est bonne, Carrie est touchante, elle parle avec son coeur et se dévoile avec naturel et humour tout en prodiguant d'excellents conseils ! Un roman qui je pense ravira les ados et les fans de la jeune femme !

Dates de lecture : Du 05/10/15 au 08/10/15

Acheter sur Amazon.fr
Plus d'avis sur Booknode
Suivre l'éditeur sur Facebook / Twitter
Suivre l'auteur sur Facebook / Twitter

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig