Croqueuse de livre et plus encore !

vendredi 9 octobre 2015

Le doute - SK Tremayne #79


Date de sortie : 02/09/15
Editions : Presses de la cité
380 pages


Résumé :


Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ? S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d'installer un cadre hostile et intrigant à la fois. Alors que l'intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante...

La note de Maud et son avis :



Quelques mois après la disparition de Lydia dans des circonstances plus ou moins ambiguë, Sarah et Angus vont choisir d'aller s'installer sur l'île de Torran avec sa jumelle Kirstie, qui est à présent leur unique enfant. Peu de temps avant le déménagement Kirstie va commencer à se comporter bizarrement. Elle répète sans cesse à sa mère "Je suis Lydia, c'est Kirstie qui est morte !". Sarah serait-elle une si mauvaise mère qu'elle n'aurait pas su identifier son propre enfant ? Il est vrai que les deux sœurs sont des jumelles monozygotes qui n'ont aucun détail physique permettant de les distinguer, elles sont parfaitement identiques. Elle va mettre de côté ses doutes, pensant qu'avec le temps l'idée présente dans l'esprit de sa fille s'estomperait.

L'installation dans le cottage se fait  avec beaucoup d'enthousiasme mais le bonheur des début ne durera pas bien longtemps. Angus s'éloigne petit à petit de sa femme et semble dissimuler un secret qui pourrait chambouler Sarah. De son côté Kirstie n'arrive pas à se faire accepter dans sa nouvelle école, les enfants se moquent de cette petite fille étrange qui parle constamment à sa jumelle absente. Elle va réussir à convaincre ses parents qu'ils ont fait une grosse erreur, que c'est bien Kirstie qui est décédée et que c'est Lydia qui a survécu. Mais le fantôme de cette enfant parti beaucoup trop tôt n'a pas l'air de vouloir laisser sa famille tranquille, a moins qu'il soient tous en train de perdre la tête...

Extrait :

Assise par terre à côté d'elle, entourée de ses jouets - ses pingouins, Leopardy le léopard en peluche, et la Poupée manchote -, je lui raconte tout. Les paroles se bousculent dans ma bouche pour lui expliquer que nous allons partir nous installer dans un endroit spécial, un endroit inconnu où nous pourrons commencer une nouvelle vie - magnifique, baigné d'air frais et de lumière : un île rien que pour nous.
Pendant que je parle, Kirstie ne me quitte pas du regard un seul instant. C'est à peine si elle cille. Muette, passive, comme en transe, me renvoyant mes propres silences. Puis elle hoche la tête et ébauche un sourire. Déconcertée, peut-être. Le calme règne dans la chambre. Je suis à court de mots.
- Alors ? dis-je enfin. Qu'est-ce que tu en penses ? Aller vivre sur une île, rien que nous trois, tu ne trouves pas ça formidable ?
Kirstie acquiesce d'un léger mouvement de tête. Baisse les yeux vers son livre, le referme, me dévisage de nouveau.
- Maman ? pourquoi tu m'appelles tout le temps Kirstie ?
Je ne réponds pas. Le silence me semble soudain assourdissant.
- Je, euh... Excuse-moi, ma puce, tu disais ?
- Pourquoi tu m'appelles tout le temps Kirstie, maman ? Kirstie est morte. C'est Kirstie qui est morte. Moi, je suis Lydia. [...] Je lève les yeux vers le rétroviseur. Kirstie me regarde quand je m'essuie rapidement les yeux. Je contemple son reflet, comme elle à dû si souvent contempler le sien dans la glace - et y voir aussi celui de sa soeur disparue.
Elle me sourit à présent;
Pourquoi ? Pourquoi sourit-elle ? Elle ne dit pas un mot, cligne à peine des yeux, et pourtant elle sourit. A croire qu'elle essaie de me faire peur.
Un frisson glacé me parcourt. Absurde, ridicule mais indéniable.
Il faut que je sorte de la voiture. Maintenant.

*****
Un roman dramatique et angoissant !! J'ai été plongée au cœur de l'intrigue, j'ai eu bien du mal à sortir le nez de ma tablette tellement j'ai été emportée par l'histoire. D'un côté on trouve une mère rongée par le doute, de l'autre un père qui sème la graine de l'incertitude, au milieu se trouve une pauvre petite fille triste, perdue mais ultra flippante, le tout dans un environnement obscur et mystérieux !! Pour moi, le roman aurait pu être parfait si la fin n'avait pas été aussi inattendue et déstabilisante. En conclusion, j'ai adoré 95% du roman mais la fin m'a laissée plutôt perplexe.

Dates de lecture : Du 28/09/15 au 05/10/15


Acheter sur Amazon.fr
Plus d'avis sur Booknode
Suivre l'éditeur sur Facebook / Twitter

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig